Cuisine, Mémoire


& Confinement


Livre de recettes


C’est encore Corinne, toujours enthousiaste et pleine de projets, qui a pendant le confinement créé un groupe WhatsApp pour échanger et partager avec les amis et sa famille toutes ces recettes que l’on aime faire pendant la Pâque juive. Et si on en faisait un livre ?



 

Le projet

Voici donc ici rassemblées en une œuvre collective des recettes des mères et des grands-mères, des secrets de famille qui se transmettent de génération en génération. Nous avons revêtu nos tabliers, fait du sucré, du salé, organisé des shootings photos. Un vrai régal de transmettre ces échanges et ce partage de recettes de cette période de confinement. Et cerise sur le gâteau, les bénéfices de la vente de ce livre ont été reversés à l’Institut Pasteur Weissmann pour participer au financement de l’étude scientifique Neuro-Covid-19.

 

La maquette

Nous avons élaboré une jolie maquette pour faire honneur aux recettes. Et parce qu’il nous semblait important de conserver en mémoire les petits messages, les blagues qui ont permis à tous d’imaginer qu’ils ne passaient pas les fêtes traditionnelles en solitaire, alors nous avons retracé ce fil WhatsApp, si vivant. Un fil de partage et d’amitié !

 
 
 
 

Témoignage

 
 

Je me suis délectée à la lecture de cet ouvrage collectif. En tournant les pages, j’avais presque l’impression d’entendre chacun parler, tellement le livre est bien fait. Merci à Séverine et Dorothée pour la réalisation subtile. Vivement le tome II (sans confinement toutefois !)

— Hélène

Je viens de recevoir les livres. Ils sont très beaux. Nos enfants vont être heureux d’avoir un livre de recettes dont beaucoup étaient aussi celles de leurs grands-mères et même de leurs arrière-grands-mères. Le Tsimet kuhre est le gâteau préféré de notre petite-fille, mon fils adore les kneidlers, il en mange 20 à lui tout seul. Il va falloir que je me mette au travail !

Merci encore pour cette belle réalisation.

— Catherine

Bravo encore et merci de nous avoir réuni dans ce beau livre qui n’est pas juste un livre de recettes… Nous avons partagé nos recettes salées ou sucrées mais aussi nos souvenirs d’enfance et un peu de l’histoire de nos familles. C’est vraiment un livre plein de tendresse ! J’ai hâte de l’offrir à ma sœur, ma fille et mes belles-filles !

— Nadine

Je viens de feuilleter ce beau livre… c'est vraiment émouvant !

Il me rappelle les bons moments d'échange et de partage des recettes, qui nous faisaient oublier, l'espace d'un instant, l'enfermement…

Ce livre est tout à la fois un témoignage, un lien, un symbole de l'amitié qui nous lie, un bel exemple de transmission, et enfin une belle preuve d'optimisme… nous pensions toutes à préparer un festin pour Pessah… alors que chacune savait que nous serions seules, éloignées de nos familles !

Bravo Corinne pour cette excellente idée, Bravo Séverine et Dorothée pour cette mise en page très vivante, très dynamique et très gourmande.

— Nicole

 
Précédent
Précédent

Pensées

Suivant
Suivant

Ginette Lequien, artiste peintre