Ginette Lequien,

artiste peintre

Beau livre hommage

Étant toutes les deux Orcéennes, c’est donc tout naturellement que Vincent a fait appel à nous pour écrire et publier un livre sur Ginette Lequien à laquelle il souhaitait rendre hommage.



 

Le projet

Ginette Lequien a aujourd’hui 96 ans et pendant près de soixante-dix ans, elle a peint, inlassablement, les villages du Rouergue, du Var, de la vallée de Chevreuse, et surtout Orsay, qu’elle habite depuis 1938. C’est un sacré petit bout de bonne femme, solitaire, farouchement indépendante qui a longtemps arpenté les rues d’Orsay avec son chevalet. Nous avons adoré plonger dans ses archives, découvrir ou redécouvrir ses œuvres et retracer sa vie pour la mettre en lumière. Michèle, notre biographe, l’a longtemps interviewé pour capter et ordonner ses souvenirs. Comme Ginette était fière de signer des dédicaces lors de la rétrospective organisée en son honneur !

La maquette

Nous sommes restées proches de la palette automnale de Ginette pour ce livre destiné à mettre en valeur ses œuvres. Un choix de typo classique, de belles lettrines et des pages aérées pour respirer avec Ginette le bon air de la vallée de Chevreuse.

 
 
 
 
 

Témoignage

 
 

Quel bonheur de tenir entre ses mains un bel ouvrage qui fige la jeunesse, les sourires, l’histoire et les émotions d’une belle personne !

Séverine et Dorothée ont su parfaitement cerner la personnalité de Ginette Lequien, artiste peintre.

Elles ont restitué au fil des pages l'indispensable à son œuvre, une monographie qui fera date. Les pages se tournent et se retournent, la qualité de la réalisation, de la composition aide si bien à comprendre l’univers de l’artiste.

Un succès en librairie, déjà.

Merci à elles.

— Vincent

 
Précédent
Précédent

Cuisine, Mémoire et Confinement

Suivant
Suivant

Maxime, magicien de la vie